Une projection de cinéma, pour changer le regard sur l'Industrie.
« L’industrie au ciné! » s’adresse aux publics scolaires des classes de 4ème et 3ème. Nous souhaitons proposer aux collégiens du Territoire et ses 3 communautés de commune, une séance de cinéma un peu particulière durant laquelle les collégiens se glisseraient dans la peau de jurys tel que ceux du Festival de Cannes.
En amont, et dès le mois de juillet, les entreprises volontaires seront invitées à nous envoyer leur clip/court métrage mettant en valeur leur industrie, et/ou leur métier, et/ou leur innovation…
Les clips seront pré-selectionnés en fonction de la qualité du fond et de la forme, et selon des critères bien définis (en court de définition), entre 8 et 10 clips seront retenus et présentés aux collégiens, qui auront pour mission d’élire les meilleurs supports. Les jeunes invités à la projection au MEGARAMA, auront pour mission d'élire via des telecommandes interactives les 3 meilleurs clips, les clips qui pourraient les convaincre de s'engager dans l'Industrie.
Le projet présente de multiples avantages, tout d’abord décloisonner le monde de l’entreprise et l’enseignement, via un format court et dynamique apprécié des jeunes générations. Et ainsi leur permettre de se projeter sur des métiers et des secteurs auxquels ils n’auraient pas pensé de prime abord, anticiper leur orientation, et les périodes de stage de découverte obligatoires dès la 3ème.
Mais le projet présente aussi un intérêt pour les entreprises participantes, dans la mesure où le regard des jeunes sur les différents supports proposés pourra aider nos industriels à adapter leurs discours en fonction de la cible.
Les choix d’orientation se font de plus en plus tôt, les entreprises ont une part de responsabilités dans les choix que les jeunes peuvent opérer pour leur avenir…
Une présentation qui parle à un jeune, avec un vocabulaire adapté, qui reprend les codes des jeunes, a deux fois plus de chance de marquer positivement et trouver un écho… On ne s’adresse pas de la même façon à un étudiant ingénieur qu’à un jeune collégien. Il est nécessaire, aujourd’hui, face à un secteur très tendu en terme de recrutement, de travailler sa communication et de savoir l’adapter (cela participe également au renforcement ou à la création de la marque employeur de nos entreprises).
De plus, cette action permettra aux enseignants d’engager des réflexions autour de l’industrie et des métiers techniques, d’ouvrir des discussions avec les élèves, leurs parents, les entreprises lauréates se proposent également de se tenir à la disposition des enseignants pour une intervention en classe s’il est nécessaire d’approfondir certain sujet.