[marine nationale] visite du sémaphore de dieppe
A l'occasion de la journée Elles Bougent pour le maritime, la Marine Nationale met à l'honneur les métiers qui s'exercent en sémaphore en proposant une visite par groupes de 10 jeunes femmes du sémaphore de Dieppe.
Une visite inédite (accès restreints) et la rencontre avec des professionnels-lles qui décriront sans tabou leur métier aux jeunes femmes intéressées !
Mais au fait, qu'est-ce qu'un sémaphore ?
59 sémaphores sont en activité sur les côtes métropolitaines. Classés en trois groupes selon leur situation géographique et leur zone de compétence, ils assurent à la fois des missions militaires de surveillance et des missions de service public dans le cadre de la coordination de l'action de l'état en mer. Ces postes de surveillance assurent des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation à la surveillance des approches en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.
Cette visite est particulièrement adaptée aux jeunes femmes souhaitant découvrir un environnement hors du commun, des responsabilités permettant d'avoir une action concrête et directe sur la préservation de l'environnement et le sauvetage en mer, et une appétence pour la technologie.