Présentation des brevets d’invention au travers du fonds de brevets conservé par le service Patrimoine Historique Michelin
Le muséum Henri-Lecoq, le service Patrimoine Historique de Michelin et l’Aventure Michelin s’associent pour présenter une exposition scientifique et technique sur les brevets d’invention déposés par Michelin et les objets associés. L’objectif est de présenter le travail réalisé dans le cadre de la mission PATSTEC portée et financée par le Ministère de la Recherche et Clermont Auvergne Métropole sur les collections scientifiques et techniques conservées par le service Patrimoine Historique de Michelin.
Depuis 3 ans, un important travail de dépouillement des brevets d’invention conservés dans les archives Michelin est réalisé en lien avec les objets inventoriés depuis 2008. Les brevets d’invention sont des ressources historiques et techniques complexes mais indispensables à une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement des objets scientifiques et techniques (patrimoine matériel). Ils permettent également de retracer des parcours de chercheurs au sein de l’entreprise (patrimoine immatériel). Cette étude permet aussi d’établir une liste d’objets mis au point et commercialisés ou non par l’entreprise dont les traces sont aujourd’hui présentes et/ou absentes des collections Michelin.
Plusieurs vitrines seront présentées et permettront de découvrir le brevet au sens large, l’histoire des brevets chez Michelin, les objets emblématiques et leurs brevets présents dans les collections, les brevets internationaux et la force de frappe de Michelin, les brevets abandonnés ou refusés, le service des brevets chez Michelin, les autres brevets (autres que techniques : enveloppes, papiers…).